TIR AUX ARMES REGLEMENTAIRES
    VIDEO DE PRESENTATION DE LA DISCIPLINE

Le TAR est né en 2005 sous l'impulsion de Michel BATONNEAU alors président de la FFTIR .

Georges DURAND, Colonel de Réserve et responsable national TAR a été le promoteur actif de la discipline ces dernières années

LES ARMES UTILISABLES

A l'origine, la philosophie du TAR est d'utiliser des armes en service dans les armées, postérieurement à  1886, au sein des Corps de Troupe.
Cependant une évolution se produit, sans doute pour permettre à  davantage de tireurs l'accès à  cette discipline, et la notion d'Arme de Corps de Troupe est parfois élargie (surtout pour les armes de poing) à  des formations paramilitaires.
Il convient tout de même de rester au plus près de la définition d'origine et un contrôle de la recevabilité des armes est effectué à  l'entrée des compétitions officielles.

CARACTERISTIQUES DES ARMES:

Toute arme de base des Corps de Troupe postérieure à  1886, qu'elle soit du type à répétition ou semi-automatique, dans son aspect d'origine ou modifiée selon les prescriptions règlementaires



                



PROGRAMME COMPETITION FUSIL 200M


CIBLE C200
NBRE DE COUPS 20
TEMPS DE PREPARATION 5'
COUPS d'ESSAI 5
TEMPS DE MATCH precision 2 X 5 en 7'
TEMPS DE MATCH vitesse 2 X 5 en 3'

4 classements :
a) Armes à  répétition manuelle, version d'origine, 1ère et 5ème catégories
b) Armes semi-automatiques, version d'origine, 1ère et 4ème catégories (calibre autres que 222 et 223 Remington)

c) Armes semi-automatiques, version d'origine en 222 et 223 Remington

Attention : les tireurs devront impérativement faire le choix entre ces deux dernières

disciplines. Ils ne pourront en aucun cas tirer ces deux épreuves sur la même compétition.

d) Armes à répétition & semi-automatiques modifiées règlementairement ayant fait l'objet d'un agrément (visée, crosse, optique)



COMMANDES ARBITRAGE

Partie précision
Après annonce de la série, le commandement " CHARGEZ " est donné.
Les tireurs doivent se préparer dans le temps de 1 minute pour le nombre de cartouches prévu.
Le chargeur ne peut être approvisionné qu'avec 5 cartouches maximum. Le tireur peut disposer de plusieurs chargeurs.
Le tir commence au commandement « TIREZ ».
Le tir doit cesser au commandement " STOP ".

Partie vitesse
Après annonce de la série, le commandement " CHARGEZ " est donné.
Le chargeur ne peut être approvisionné qu'avec 5 cartouches maximum. Le tireur peut disposer de plusieurs chargeurs sauf pour les fusils à  répétition ne contenant que 3 ou 4 cartouches et pour le Garand : à défaut de clips de 5 coups, le tireur peut utiliser un clip de 2 coups en complément du clip standard de 8 coups.
Les tireurs doivent se préparer dans le temps de 1 minute pour le nombre de cartouches prévu.
Le tir commence au commandement " TIREZ ".
Le tir doit cesser au commandement " STOP ".


PROGRAMME COMPETITION CARABINE 22LR

CIBLE C50
NBRE DE COUPS 20
TEMPS DE PREPARATION 5'
COUPS d'ESSAI 5
TEMPS DE MATCH COUCHE 2 X 5 en 7'
TEMPS DE MATCH DEBOUT 2 X 5 en 5'



PROGRAMME COMPETITION PISTOLET ET REVOLVER

Armes de poing en version standard, organes de visée fixes et ouverts, calibres règlementaires compris entre 7,62 et 11,60 mm

CIBLE C50
NBRE DE COUPS 20
TEMPS DE PREPARATION 5'
COUPS d'ESSAI 5
TEMPS DE MATCH DEBOUT PRECISION 2 X 5 en 7'
TEMPS DE MATCH DEBOUT VITESSE sur C50 1 X 5 en 20"
TEMPS DE MATCH DEBOUT VITESSE sur GONG de 200 X 200mm 1 X 5 en 10"



PROGRAMME COMPETITION VITESSE MILITAIRE

Armes de poing en version standard, organes de visée fixes et ouverts, calibres règlementaires compris entre 7,62 et 11,60

CIBLE VITESSE 25M
NBRE DE COUPS 20
TEMPS DE PREPARATION 10"
COUPS d'ESSAI 5
TEMPS DE MATCH DEBOUT PRECISION 2 X 5 en 7'
TEMPS DE MATCH DEBOUT VITESSE sur C50 2 X 5 en 20"
TEMPS DE MATCH DEBOUT VITESSE sur GONG de 200 X 200mm 2 X 5 en 10"